Les dattes et notre santé » santeplus | Bloguez.com

 Les dattes et notre santé

25/9/2008


Les dattes et notre santé


Les dattes sont des fruits très consommés durant ce mois sacré, au sein de la communauté musulmane. Notamment à la rupture du jeûne, suivant la tradition prophétique, qui rapporte que le prophète, paix et salut soient sur lui, rompit le plus souvent son jeune, par 3 dattes. à l'ére prophètique, les sciences médicales n'étaient pas aussi développées qu'aujourd'hui, où les travaux menés par les spécialistes en diétitique nous montrent combien ce fruit a des vertus santé. Chose qu'on essayera de développer d'une manière resumée dans ce thème, après un rappel historique succint..

La datte au fil du temps:

Le terme « datte » est apparu dans la langue au XIIIe siècle. Il vient du latin dactylus, dont le sens est « doigt », par allusion à la forme du fruit !

Originaire du bassin de l'Euphrate, où se sont établies les plus vieilles civilisations de l'Eurasie, il y serait cultivé depuis 6 000 à 8 000 ans, ce qui en ferait un des arbres fruitiers les plus anciennement domestiqués. Depuis son lieu d'origine, il s'est répandu vers l'ouest dans toute l'Afrique du Nord et vers l'est jusqu'en Inde.

Certains affirment que sans le dattier, l'épanouissement des civilisations sumérienne et babylonienne n'aurait pas été possible, et l'expansion de la race humaine dans les parties arides du Vieux Monde aurait été beaucoup moins importante.

Avec le cocotier et le palmier à huile, le dattier est le palmier le plus cultivé dans le monde. Le dattier est aussi l'une des rares plantes à pouvoir survivre dans le climat inhospitalier du désert (très chaud le jour, froid la nuit), d'où son importance pour les nomades à qui ses fruits fournissaient une source d'énergie concentrée.

Encore aujourd'hui, au Proche-Orient et au Moyen-Orient, ainsi qu'en Afrique du Nord, bien que l'alimentation se soit diversifiée, la datte continue de jouer un rôle important. Près de 90 % de la production y est consommée localement. Ceci n'étant pas sans rapport avec sa richesse en éléments nutritifs divers, et son profil santé particulier..

Le profil santé de la datte :

En résumé..
Les dattes constituent une source de fibres alimentaires et sont, grâce à leur contenu élevé en glucides, des fruits à haute teneur énergétique. Par leur propriété (très fortement-) antioxydante, il jouent un rôle dans la protection de maladies cadio-vascualire et certains cancers. Par ailleurs, la datte renferme des protéines et des lipides, ainsi que des minéraux, tel le cuivre.

Un peu plus de détails..

1- Antioxydants:

Les dattes fraîches renferment une forte concentration d'antioxydants, principalement des caroténoïdes et des composés phénoliques, et sont ainsi classées comme étant "très fortement" anti-oxydante. Les dattes séchées renferment également une quantité appréciable d'antioxydants, bien que plus faible que dans les dattes fraîches.

Il est établi qu'un apport substantiel d'antioxydants fourni par les fruits et les légumes peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancers.

Qu'est-ce que l'effet "anti-oxydant"?
C'est à dire: contre le "stress oxydatif", qui est un processus qui mène à la dégénérescence cellulaire, par l'effet de certains composés appelés les radicaux libres d'oxygène. le stress oxydatif est aisni incrimé dans la pathogènese de certains maladies notamment cardio-vasculaires et cancereuses.

2- Fibres alimentaires:

La consommation de dattes contribue à l'apport en fibres. Une portion de 25 g de dattes (trois fruits) fournit 2 g de fibres, ce qui représente 5 % à 8 % de la quantité de fibres recommandée par jour.

Quels sont les bienfaits de fibres ?
Elles jouent un rôle dans :
-la prévention de la constipation.
-la prévention des maladies cardiovasculaires (en réduisant réduire le taux de cholestérol sanguin).
-Le contrôle du diabète de type 2, en contribuant à normaliser les taux sanguins de glucose et d'insuline.
-Le contrôle de poids!

3- Glucides:

La datte contient une charge glycémique élevée, une portion de 3 fruits (25g), renferme jusqu'à 18.7 g de glucides ! Mais à poids égal, les dattes séchées contiennent plus de glucides que les dattes fraîches, puisque ces dernières renferment proportionnellement plus d'eau.

Aussi riches en glucides, les dattes sont ainsi un aliment de choix pour le travail musculaire, puisque les glucides sont un bon carburant pour les muscles. Les dattes séchées peuvent être très utiles durant une pratique sportive, notamment de longue durée et chaque fois qu'on doit faire des efforts physiques importants ou prolongés.

4- Cuivre:

La datte est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l'hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l'organisme. Aussi, plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres, dont on a vu l'effet, plus haut.

5- Autre propriétés:

Une portion de 25 g de dattes (3 fruits), renferme, en plus de 2.0 g de fibres alimentaires et 18.7 g de glucides, 0.6 g de protéines et 0.1 g de lipides, et fournit 70 calories.

Précautions:
Vu sa forte teneur en glucide, la datte est déconseillé chez le diabétique. Il faut être prudent aussi du risque d'étouffement chez le jeune enfant! en fait, les dattes séchées dures ont la même grosseur que l'oesophage d'un jeune enfant et elles peuvent rester coincées dans la gorge et bloquer la trachée. Il faut donc être très prudent!

En conclusion, la datte de part ses vertus santé multiples, mérite d'être consommée, même en dehors du mois de Ramadhan. Au moment où je termine la rédaction de ce resumé, il reste encore quelques heures pour l'appel à la prière d'El Maghreb, annonçant la fin du jeune.. mais en attendant de savourer éventuellement à la rupture du jeune, le délice de quelques dattes, j'espère que ce simple résumé vous a permis quelque part de "savourer" ses vertus santé..

Category : ALIMENTS PRECIEUX | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |