À l'ombre de notre estomac. » santeplus | Bloguez.com

 À l'ombre de notre estomac.

13/10/2008


À l'ombre de notre estomac.


Un proverbe arabe dit qu’un œil suffit au marchand, mais cent yeux ne suffisent pas à l'acheteur. Je me suis longtemps posé la question, et j’aurais peut-être mieux fais de ne pas me la poser, qu’est-ce que nous vendent réellement nos chers marchands français ? Bin sûr si j’habitais en Allemagne ou en Italie, je me poserais aussi la même question parce que les sociétés sont fondées sur un même modèle.

Bien sûr tous les produits sont réglementés, vérifiés, analysés, testés, mais au bout du compte ils nous vendent aussi du tabac, de l’alcool, et de la viande de porc, ce qui n’est pas du tout conseillé pour notre santé… Alors, je pense vraiment qu’il est utile de se poser la bonne question, quelle est la vraie nature de ce qu’ils nous font manger ? Car c’est notre droit de consommateur de savoir ce que nous ingurgitons réellement chaque jour.

J’aime grignoter. Alors de temps en temps je vais me rendre au supermarché du coin, ou si possible à l’hypermarché du coin, pour m’acheter deux ou trois paquets de galettes sucrées. Et là je fais fasse à des consommateurs qui se croisent sans s’adresser la parole. Ils avancent et comme des machines, ils ne choisissent pas forcément les produits qu’ils déposent dans leur caddie. Comme des robots, ils semblent formatés. Ils sont hostiles, froids, glacés, avec la canicule cela ne peut que nous faire du bien ! Ils ne réfléchissent peut-être plus. Quand je suis parmi eux, c’est comme si je n’avais pas le choix d’être différent d’eux. C’est comme ça, la vie est comme ça. Alors je me demande dans quel monde on vit, où est l’humanité ? L’individualisme et l’égoïsme sont triomphants, et ça me met très mal à l’aise. Je suis frileux à l’idée que se modèle soit exporté dans les pays appelés « Pays en Voie de Développement » par le monde Occidental. Ces pays qui ont été pillés, exploités et ruinés, maltraités, parce que colonisés devraient plutôt être les enseignants de ce monde.

Je passe dans les rayons du supermarché, et je vois de nouveaux produits. Tout est toujours nouveaux pour un même produit, avec les mêmes effets. Tout est calculé pour faire vendre, pour faire du chiffre, et pour ça ils ne manqueraient pas de vous mentir sur les qualités et les effets bénéfiques du produit. Je n’ai plus du tout confiance en leurs mensonges, je ne me fie plus jamais à la publicité. Tout est mensonge !
On ignore vraiment ce qu’ils nous mettent dans les produits alimentaires. J’aime le poisson, et lorsque je veux m’acheter une boîte de thon, avant de l’acheter je vérifie ses ingrédients. Avec quoi nous font-ils la sauce vinaigrette, huilée ou la sauce tomate ? Alors je lis sur la boîte, ligne par ligne, et rapidement, parce que rester trop longtemps immobile dans un supermarché semble suspect. Il y a des caméras partout. On peut les voir ces caméras qui nous fixent, mais quelque fois on ne s’attend pas de les voir nous voir. Revenons à nos moutons, donc je lis la contenance de cette boîte de thon et je m’aperçois que je ne connais pas certains ingrédients (des produits chimiques). Nous sommes un peu comme ces vaches folles. Ils nous donnent à manger des mixtures chimiques qu’ils auraient testés sur des rats de laboratoire.

Si je prends l’emballage des galettes St Michel et que je me renseigne sur les ingrédients qui les composent, je lis : farine de blé, sucre, beurre 18%, œufs frais, arôme naturel, sel, poudre à lever : carbonate acide d’ammonium, carbonate acide de sodium, tartrate de potassium et acide tartrique, sirop de glucose, lactose et protéines de lait, farine de malt.

Alors Mesdames je me permets de vous donner un conseil, si vous souhaitez épater votre mari et que vous désirez lui préparer quelques petites galettes (du genre St Michel), n’oubliez surtout pas d’ajouter le carbonate acide d’ammonium, le carbonate acide de sodium, le tartrate de potassium et l’acide tartrique, parce que sinon vos galettes n’auraient plus de goût !

Je parle particulièrement de ces galettes parce que j’en ai sur mon bureau, je vous rassure je n’ai rien contre les galettes St Michel. Avant d’acheter un quelconque produit alimentaire, prenez juste un moment pour lire attentivement les ingrédients et vous comprendrez ce que je viens d’écrire.

Libellés : santé

posted by Yaseen @ 7/28/2007 08:09:00 PM

 source : http://ya-sin.blogspot.com


Category : ALIMENTS ET SANTE | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |