Fruits secs : Le plein d'énergie » santeplus | Bloguez.com

 Fruits secs : Le plein d'énergie

14/10/2008


Fruits secs : Le plein d'énergie

A défaut de fruits frais, il est toujours possible de se rabattre sur les fruits secs ou séchés, intéressants sur le plan gustatif et nutritionnel.
A consommer cependant avec modération en raison de leur pouvoir calorique très élevé et de leur forte teneur en sucres. Les fruits secs sont soit des fruits frais artificiellement ou naturellement séchés soit des fruits à coque. En perdant leur eau, les fruits séchés ont gagné de nombreuses qualités communes. Chacun d’eux a cependant son petit plus qui plaide en faveur d’une consommation variée.
L’abricot sec, recordman de potassium et de provitamine A, contient aussi du fer ainsi que des vitamines B3 à E.
L’amande, qui renferme de la vitamine E, du magnésium et des fibres, est bénéfique pour la santé cardiovasculaire.
La banane séchée se distingue par sa teneur très élevée en magnésium, complément du potassium au niveau musculaire et cardiaque.
La datte riche en potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc et manganèse.
La figue sèche contient beaucoup de fibres et de calcium.
La noix est un concentré de minéraux, notamment le potassium, le magnésium, le calcium et le fer, d’oligo-éléments très variés : manganèse, zinc, cuivre, cobalt, nickel, fluor, iode, sélénium... et un complément vitaminique (E, anti-oxydante et B) intéressant. Les acides gras insaturés présents dans la noix préviendraient les risques d’accidents coronariens et d’infarctus.
Le pignon de pin contient beaucoup de phosphore et de vitamine B1 favorisant le bon fonctionnement cérébral et nerveux, ainsi que du fer, anti-anémique.
La composition spéciale du pruneau, davantage d’eau, moins de sucre et beaucoup de fibres, lui confère des propriétés laxatives bien connues.
Les raisins secs, eux, sont riches en vitamines B2, favorables à la croissance, au bon développement des organes, au bon état de la peau et des muqueuses.
Les fruits secs sont particulièrement intéressants pour les enfants, les adultes actifs, les sportifs et les personnes âgées. Il n’est pas nécessaire d’en consommer de grandes quantités (gare à leur générosité en calories !), une portion de 50 g de raisins secs (la valeur de 2 à 3 cuillerées à soupe), 5 à 6 abricots secs, 2 bananes ou 2 figues sèches suffissent amplement au goûter, au petit-déjeuner ou au dessert pour améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation quotidienne. Un bon moyen de manger des fruits secs consiste à les associer à des fruits et légumes crus ou cuits. Certains mélanges donnent d’excellents résultats. Les pignons et les noix se marient avec les salades, pistaches et chou rouge font bon ménage, les amandes effilées grillées (à la poêle sans matière grasse) se mêlent aux fruits cuits : pommes, poires, abricots..., les pruneaux, dattes, figues et raisin accompagnent un rôti ou un lapin en sauce.

source: http://www.lesoirdalgerie.com

Category : ALIMENTS PRECIEUX | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |