La datte : une bonne recharge énergétique » santeplus | Bloguez.com

 La datte : une bonne recharge énergétique

3/11/2008


La datte : une bonne recharge énergétique


Fruit exceptionnellement riche, la datte constituaient un aliment fondamental pour les musulmans. Les dattes sont particulièrement prisées durant le mois de Ramadhan.
Le Prophète Mohamed (bénédiction et paix sur lui) avait même recommandé aux musulmans de rompre le jeûne avec des dattes pour ses innombrables caractéristiques et bienfaits. La datte est véritablement un aliment «plaisir», mais aussi un aliment de santé. Traditionnellement, les dattes sont consommées en cas d’asthénie, d’anémie, de déminéralisation, de grossesse, de convalescence ou de croissance.
C’est l’un des fruits les mieux pourvus en fibres et en sucres, qui fournit un complément utile en minéraux et oligo-éléments. Les dattes sont particulièrement recommandées pour les sportifs et les adolescents ainsi que pour tous ceux qui ont besoin d’un complément énergétique de qualité car ce fruit est une véritable source de glucides (sucres); en magnésium et en potassium, dont les besoins augmentent avec l’effort musculaire. Cette richesse en glucides fait que les dattes sont un aliment de choix pour le travail musculaire, puisque lesglucides sont un bon carburant pour les muscles.
Les dattes constituent une source de fibres alimentaires et sont, grâce à leur contenu élevé en glucides, des fruits à haute teneur énergétique, faciles à consommer et pratiques à garder sous la main. Ce fruit renferme une forte concentration d’antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres néfastes pour nos cellules. Ainsi, un apport substantiel d’antioxydants fourni par les fruits et les légumes peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancers.

Un complément minéral de choix
C’est aussi grâce à leur apport élevé en minéraux que les dattes participent au bon équilibre alimentaire. Elles sont particulièrement riches en potassium. Leur teneur en magnésium et en fer est appréciable. Les dattes contribuent aussi à la couverture des besoins en calcium, en zinc, en cuivre et en manganèse. Elles permettent de renforcer très efficacement l’apport en fibres, souvent déficitaires aujourd’hui dans les repas. Les fibres des dattes, essentiellement insolubles, sont très efficaces pour lutter contre la tendance à la paresse intestinale.
En retenant l’eau dans le côlon, elles font augmenter le volume et le poids des selles, ce qui réduit le temps de transit et facilite l’évacuation.
Par ailleurs, des études ont démontré que les fibres solubles jouent un rôle dans la réduction du taux de cholestérol et, par conséquent, elles peuvent contribuer à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

source: http://www.latribune-online.com

Category : CONNAITRE NOS ALIMENTS | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |