APHTES - Soignez-vous naturellement » santeplus | Bloguez.com

 APHTES - Soignez-vous naturellement

19/1/2009

APHTES - Soignez-vous naturellement

Fréquemment douloureux,récidivants, ils sont gênants parce qu’ils rendent difficiles l’alimentation et l’élocution.
Cinq à 10% des enfants en souffrent régulièrement, les adultes sont aussi touchés mais les personnes âgées sont moins réceptives. De causes inconnues,bien que des virus soient suspectés, certains aliments semblent les favoriser.Dans les cas graves, les lésions peuvent gagner le palais et le pharynx,envahir toute la bouche et durer jusqu’à 6 semaines avant de disparaître. La guérison est spontanée.
- Citron
Le citron contient des anti-inflammatoires : acides citriques et maliques,citrates de chaux, dérivés flavoniques. Le jus de citron sur les aphtes est un traitement drastique des plus efficaces + préparation à base d’huiles  essentielles n°216 labo. Aromalia).
- Thé
On peut ensuite essayer d’appliquer un sachet de thé mouillé sur lalésion ; les tanins qu’il contient auront un effet bénéfique.
-  Sauge
Faire de fréquents bains de bouche avec une décoction de sauge (la feuille et la fleur) : 1 poignée (20 g)pour un litre d’eau, 10 minutes dans l’eau à l’ébullition.
- Réglisse

Mâcher 3 ou 4 par jour des pastilles de réglisse (erq essous) qui forment une pellicule protectrice sur les aphtes et les isolent des substances irritantes,contribue à accélérer leur guérison.
- Guimauve
Sucer des carrés de guimauve (kezmir). Passer la langue imprégnée de ce jus sur les aphtes pour soulager la douleur.
- Cresson

Riche en iode et surtout en vitamine C, le cresson (guerniouèche) agit sur l’infection et renforce les défenses immunitaires. Mâcher du cresson frais de culture et passer le jus sur les aphtes avec la langue.
- Basilic

Mâcher des feuilles crues de basilic frais. Certains en font une décoction (100 g par litre) utilisée en gargarisme.
- Sucre en poudre

Certains se contentent d’appliquer sur les aphtes du sucre en poudre plusieurs fois de suite.
- Précautions alimentaires
• La vitamine C est recommandée sous forme d’acérola : 1 g par jour, en comprimés ou en gélules.
• Prendre également des flavonoïdes et des anti radicalaires. • Evitez certains aliments très favorisants : les fruits secs (noix, amandes, noisettes), les fruits acides (tous les agrumes même si le jus de citron est conseillé en traitement d’attaque), le gruyère, les ananas, les tomates, les bananes, les fraises, les kiwis, le chocolat et les condiments (poivre, moutarde, épices).
• En revanche, la consommation quotidienne de yaourt à culture active de Lactobacillus acidophilus est vivement recommandée pour l’équilibre bactérien qu’il induit dans la cavité buccale.
- Absorber à chaque repas 2 cuillerées à soupe de chou cru haché et 1 cuillerée à café de germe de blé fait souvent disparaître les aphtes très rapidement. Des menus bien équilibrés, un accroissement du temps de détente après le repas de midi, consolideront la guérison.

Source : http://www.lesoirdalgerie.com

Category : APHTES | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |