CONSTIPATION : Adoptez les remèdes naturels » santeplus | Bloguez.com

 CONSTIPATION : Adoptez les remèdes naturels

13/2/2009

 CONSTIPATION : Adoptez les remèdes naturels

Si vous souffrez de constipation, découvrez les solutions simples les plus efficaces.

Révisez votre assiette
Pour retrouver un bon transit, vous avez besoin de fibres, de sels minéraux et de ferments lactiques. Vous trouverez les fibres solubles dans les fruits et légumes frais, tandis que les fruits et légumes secs vous apporteront le potassium, le magnésium et les fibres insolubles. Au petit-déjeuner, pensez aux pruneaux, figues ou abricots secs préalablement trempés dans un peu d’eau. Réensemencez votre flore intestinale avec des yaourts au bifidus, des ferments lactiques, du pollen, des levures ou de la confiture de myrtille. En revanche, évitez riz, carottes, chocolats, et ne prenez jamais d’aliments sans résidus comme viandes, laitages ou poissons sans les accompagner de verdure.

Buvez
Pour glisser sans problème tout le long de vos intestins, votre bol alimentaire doit être suffisamment hydraté. Vous devez donc boire beaucoup d’eau, plate de préférence, à distance des repas pour éviter les ballonnements. Sachez que si vous les buvez le matin à raison d’un ou deux grands verres avant de vous lever, les eaux minérales riches en magnésium sont laxatives !

Osez les fibres et les mucilages
Si cela ne suffit pas, essayez les produits à base de fibres et de mucilages à macher ou à diluer dans un peau d’eau. Mais n’en abusez pas. A forte dose, ils irritent les intestins sensibles et provoquent des ballonnements.

Tentez les toniques hépatiques
La bile est notre laxatif naturel. En stimulant sa production et son évacuation avec des plantes comme le boldo, l’artichaut, le romarin ou le pissenlit, on augmente la vitesse du transit. Mais leur prise doit rester ponctuelle, après un excès alimentaires.

Méfiez-vous des tisanes
Evitez les infusettes laxatives, car elles contiennent systématiquement séné (sanaa el mekki) ou bourdaine, deux purgatifs qui, pris de façon régulière, ne serait-ce qu’une ou deux fois par semaine, peuvent entraîner une mélanose colite, un noircissement de la muqueuse intestinale qui risque de dégénérer en cancer.

Source : http://www.lesoirdalgerie.com

Tags : constipation
Category : ESTOMAC / DIGESTION | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |