Apithérapie – la propolis » santeplus | Bloguez.com

 Apithérapie – la propolis

15/2/2009

propolis

Apithérapie – la propolis

 Afin de souligner l´importance des abeilles dans notre écosystème, il est important de noter qu´elles participent activement à la pollinisation de nombreux végétaux (cela représente environ 80% des espèces), en particulier les plantes et arbres donnant des fruits. Il existe même certaines espèces vivent uniquement grâce aux abeilles.

Mais les abeilles ne sont pas seulement utiles pour la nature. Elles sont précieuses à l´homme. En effet, les produits de la ruche ont été utilisés depuis l´antiquité, et pour cause ! Les abeilles fabriquent de nombreuses substances permettant à l´homme de se soigner et de prévenir les maladies. Ces produits sont : le pollen, le miel, la gelée royale, la propolis. Leur venin permet également de soulager certaines maladies graves comme la sclérose en plaques ou les maladies rhumatismales. Malheureusement, ces chères abeilles le paient de leur vie.

La Propolis

La propolis est un remède naturel fabriqué par nos amies les abeilles. Les abeilles recueillent de la résine sur les bourgeons de certains arbres. Elles y ajoutent de la cire, du pollen et de la salive pour en produire un enduit. Cet enduit est employé de multiples façons dans la ruche. Il sert à colmater les fissures, recouvrir les cloisons, réajuster le trou d´envol des abeilles.

La propolis ayant une fonction antimicrobienne, antibactérienne et antifongique, elle permet d´éviter l´invasion des microbes et bactéries dans la ruche. C´est pourquoi on en trouve une grande quantité dans la pièce servant d´entrée à la ruche, ainsi que dans celle où la reine pond ses œufs.

C´est d´ailleurs de cette fonction que provient son nom grec : « pro » et « polis » signifiant littéralement « devant » « cité ». Tandis qu´en latin, le verbe propolire signifie enduire.

L´utilisation de la propolis remonte à l´antiquité. Pour Aristote, c´était un remède aux affections de la peau et aux plaies. Les égyptiens l´utilisaient pour la momification des cadavres. Les légionnaires romains en emportaient dans leur besace lors des campagnes. En effet, Pline l´Ancien prêtait d´immenses vertus à la propolis qui soulage les douleurs nerveuses, les ulcères, les abcès, les furoncles, les aphtes. Elle était tellement prisée qu´à Rome, son coût était supérieur à celui du miel.

Au XIXème siècle, les médecins militaires anglais l´utilisent lors de la guerre des Boers.

On redécouvre aujourd´hui, avec un certain engouement, les vertus de la propolis. A tel point que, depuis environ 30 ans, des recherches et des études – avec des résultats très probants - ont été menées. La propolis est même prescrite par de nombreux médecins.

La propolis, de part ses qualités antiseptique, antibactérienne, antifongique, antivirale, anti-inflammatoire, anesthésique, anti-oxydante et même régénératrice des tissus, permet de traiter des maux très variés tant internes qu´externes. Elle peut en effet être utilisée de façon orale ou dermique.

Les vertus de la propolis :

- Préserve les dents, lutte contre les caries, la gingivite, les aphtes.

- Prévient et traite les rhumes, les grippes, les rhinopharyngites, rhume des foins et autres affections des voies respiratoires.

- Contribue à la guérison de plaies, coupures, brûlures…

- Prévient et traite les maladies infectieuses (champignons…)

Elle est également très présente en cosmétique car elle lutte activement contre les radicaux libres et a un pouvoir régénérant important. On la trouve généralement sous forme liquide ou de gomme à mâcher. La propolis est également incorporée à des préparations telles que sirops, dentifrices, crèmes.

N´hésitez donc pas à vous procurer un flacon de propolis de qualité et à le garder à portée de main. Cette substance peut toujours vous être utile, ne serait-ce que pour soigner une petite coupure...

Source : http://magazine.idph-europe.com

 

Tags : abeilles
Category : SE SOIGNER AVEC DES PRODUITS NATURELS | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |