La naturopathie et le rôle du naturopathe » santeplus | Bloguez.com

 La naturopathie et le rôle du naturopathe

6/3/2009

La naturopathie et le rôle du naturopathe


Aujourd´hui, la naturopathie est en vogue… Mais qu´est-ce que la naturopathie exactement ?

La naturopathie fait partie de ce que l´on appelle les médecines douces. Ce n´est pas à proprement parler une technique simple sur laquelle on pourrait se reposer pour établir une méthodologie. En fait, c´est un ensemble de connaissances qui, rassemblées, permettent à l´organisme de se régénérer grâce à des méthodes naturelles et spirituelles.

Les fondements de la naturopathie sont extrêmement simples. Il s'agit avant tout d´utiliser les ressources de la nature et celles que chaque être humain possède pour se soigner et prévenir les maladies.

Contrairement à la médecine allopathique (la médecine " normale " telle qu´elle est pratiquée dans les pays occidentaux) qui traite uniquement les symptômes, la naturopathie vise à trouver et traiter la cause de la maladie.

L'objectif principal est d´être en bonne santé physique, spirituelle et psychique. Et pour y parvenir, il faut utiliser des moyens naturels, comme une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie.
Pour cela, la naturopathie s´appuie sur des techniques tant anciennes que récentes comme la diététique, l´aromathérapie, la phytothérapie, la sophrologie, le yoga, la relaxation, l´hypnose, les massages, le shiatsu… En effet, un traitement à base d´infusions, d´exercices physiques, d´autohypnose ou bien un simple jeûne, peut vous permettre de retrouver un renouveau de santé.

En résumé, la naturopathie s´intéresse avant tout à la santé des patients et non pas à ses maladies. Son but premier est de rééquilibrer le fonctionnement de l´organisme par des moyens naturels. C´est en fait une médecine qui préfère prévenir que guérir.


Le rôle du naturopathe
Le naturopathe a un rôle avant tout " accompagnateur ". Son rôle est de faire prendre conscience à son patient qu´il doit agir lui-même et non juste avaler quelques comprimés pour régler tous ses problèmes.
Beaucoup de gens passent leur vie à prendre des médicaments, à en changer quand ils n´ont plus l´effet désiré. Ils vont voir leur médecin, expliquent leurs symptômes. Celui-ci leur donne des comprimés. Mais lequel des deux essaie vraiment de comprendre d´où vient le mal ? Aucun. Pour cela il est très important que le patient et le naturopathe travaillent de concert. Ainsi, ils pourront découvrir la cause du mal.

Le patient doit se prendre en main. Il doit faire l´effort de modifier sa façon de voir la maladie et la vie en général. Le patient doit participer à sa guérison.

Le naturopathe est là pour guider son patient. Il agit plus comme un éducateur. Il apprend à son patient tout ce qu´il faut savoir pour comprendre son corps et son fonctionnement. Comment le garder en bonne santé. Comment le préserver. En l´aidant à avoir une hygiène de vie meilleure.

Mais le naturopathe peut aussi accompagner les personnes le souhaitant dans leur développement personnel. En effet, selon le potentiel de chaque individu, il pourra l´aiguiller sur des remèdes plutôt physiques comme la phytothérapie, l'aromathérapie, les techniques respiratoires ou des solutions plus spirituelles comme l´hypnose ou le yoga. Le naturopathe vit bien entendu selon les enseignements qu´il prodigue…

Attention, le naturopathe ne prétend pas remplacer votre médecin. Il ne délivre aucune ordonnance.
D´ailleurs, le naturopathe ne vous fera jamais de diagnostic. Il vous fera un bilan de vitalité et de terrain avant de vous aiguiller vers une solution en vous proposant un programme personnel de santé (encore appelé programme d´hygiène vitale individualisé).

En conclusion, le rôle du naturopathe est d'aider les personnes qui viennent le voir à devenir plus autonomes, à se prendre en main ; à devenir plus responsables et donc plus libres de choisir ce qui est mieux pour elles. Pour en apprendre plus sur la naturopathie, lisez cet ouvrage fortement recommandé: Naturopathie et santé naturelle, Les Vérités Interdites

 

Source : http://magazine.idph-europe.com

 

 

Category : MEDECINE ALTERNATIVE | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |