Alimentation : D’ou viennent les réactions allergiques? » santeplus | Bloguez.com

 Alimentation : D’ou viennent les réactions allergiques?

4/4/2009

Alimentation : D’ou viennent les réactions allergiques?

Dans notre alimentation quotidienne, nous nous interrogeons rarement avant de manger des produits à base d'arachides, alors que pour certaines personnes, la simple odeur de la poudre d'arachide pourrait provoquer une réaction allergique mortelle.

La raison pour laquelle certaines personnes sont allergiques à certains aliments et d'autres ne le sont pas […] reste à ce jour toujours un grand mystère.
Toutefois à l'occasion d'une étude présentée au cours de la réunion annuelle 2009 de l'American Academy of Allergy, Asthma and Immunology (AAAAI) qui s'est tenue du 13 au 17 mars 2009, à Washington, DC des scientifiques ont constaté que le fait d'avoir des antécédents familiaux d’allergies augmente le risque de devenir allergique au cours de la vie.
Les enfants nés de parents qui n'ont pas d'allergies présentent seulement 10 à 15 % de chances de développer une allergie, alors que les enfants dont un des parents a des allergies alimentaires ont quant à eux 30 à 40 % de chances de développer une allergie. Si les deux parents sont touchées par les allergies alimentaires, les enfants auront 75% de chances d'avoir des allergies alimentaires. Les allergies alimentaires découlent également d'une exposition excessive à une nourriture particulière. Au Japon, où le riz est un aliment de base, le riz est un aliment allergène, tout comme la morue est allergène commun en Scandinavie, et les pois chiches en Inde. Mais une étude récente suggère peut-être d'autres facteurs déterminants dans la manifestation des allergies alimentaires, tels que l'âge et la couleur de peau.

Pour l'étude, le Dr Andrew H. Liu et ses collègues ont analysé les données de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) 2005-2006 qui comprend 8203 personnes dont l'âge variait de 1 à 85 ans. Chaque été, les participants ont été testé pour l'anticorps LGE, un anti-allergène associé à des réactions allergiques aux œufs, au lait, à l'arachide et aux crevettes.
Sur la base de leurs conclusions, environ 2,55 % de la population globale affiche des allergies alimentaires, le plus souvent à la crevette et aux arachides. Cependant, les chances sont beaucoup plus élevées chez les personnes de couleur noire, les hommes et les enfants.
Les hommes et les enfants voient le risque d'allergies alimentaires doubler, les personnes de couleur noire assistent à un risque triplé, et les enfants de couleur noire sont quant à eux quatre fois plus susceptibles de souffrir plus tard d'allergies alimentaires.
Les personnes les plus exposées au risque d'allergies alimentaires restent les enfants de sexe masculin de couleur noire.
En outre, les résultats de l'étude rapportent que les enfants, les hommes, les personnes de couleur noire et les personnes percevant de faible revenu sont plus susceptibles d'avoir des sensibilités alimentaires, les aliments néfastes induits par les réactions n'impliquent pas le système immunitaire.
Sur environ 17 % des participants ont été relevées des sensibilités alimentaires, de nouveau en présence d'arachide (8%), mais aussi à la crevette et au lait (6%), ainsi qu'aux œufs (4%)
Les réactions allergiques provenant de l'alimentation varient d'une personne à l'autre et peuvent induire une sensation de picotement dans la bouche, un gonflement de la langue et de la gorge, des difficultés à respirer, de l’urticaire, des vomissements, des crampes abdominales, de la diarrhée, une diminution de la pression artérielle, des pertes de conscience, et même la mort.
Les symptômes se manifestent habituellement dans les minutes ou jusqu'à quelques heures après contact avec les aliments. Plus de 140 différents aliments ont été identifiés comme étant la cause de réactions allergiques, mais 90% des réactions allergiques sont attribuées au lait et autres produits laitiers, aux œufs, au blé, au soja, aux arachides et aux noix, aux poissons et aux coquillages.
M. E.

 

http://www.elmoudjahid.com

Category : ALLERGIES | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |