L’OIGNON : Des particularités étonnantes… » santeplus | Bloguez.com

 L’OIGNON : Des particularités étonnantes…

9/9/2012

oignonIl est réputé pour conférer une bonne santé et notamment une excellente vitalité sexuelle. Les propriétés de l’oignon sont plus actives lorsqu’il est cru.
A l’état cru, il représente une alimentation saine, mais déconseillé pour ceux qui ont des problèmes d’estomac. Préparé, il est bon pour tout le monde. Il stimule l’appareil digestif, nettoie l’estomac, lutte contre les mauvaises substances des intestins et empêche la nervosité, les palpitations du cœur, l’insomnie, l’artériosclérose, l’hypertension et agit préventivement contre certains types de cancer. Un dermatologue américain confirme ce que les anciens ont transmis, c’est-à-dire que la pâte d’oignon est utile pour traiter les plaies, les ampoules et d’autres infections de la peau. D’autres études montrent que l’oignon est un antalgique, qu’il agit contre les rhumatismes, alors que d’autres études montrent que si on mâche de l’oignon pendant quelques minutes, la bouche est stérilisée. Une équipe de l’Université d’Hokkaïdo Tokaï (Japon) a de plus découvert une qualité étonnante de l’oignon : l’amélioration de la mémoire. Des participants de l’étude ont pu mieux se souvenir d’éléments d’information après avoir ingéré des oignons légèrement cuits. Cette nouvelle découverte sera probablement utile à l’avenir pour aider les patients atteints d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson.
L’oignon bon pour le cœur :
L’oignon a la vertu de faire baisser le cholestérol et donc d’éviter aux artères de s’engraisser et donc de provoquer des accidents cardiovasculaires. Il permet de fluidifier le sang et de faire baisser la tension artérielle. De plus, il est très riche en sélénium. Cet oligo-élément joue un rôle déterminant dans l’organisme. Il permet à celui-ci de se défendre contre les radicaux libres, il a un effet antioxydant. Il permet à la vitamine E de jouer pleinement son rôle et l’aide à protéger les cellules du vieillissement.
L’oignon est diurétique :
Il suffit de frotter le dos ou le bas-ventre du malade avec une moitié d’oignon pour que la production d’urine monte au quart. L’oignon rend le sang plus fluide, facilite sa circulation et empêche à travers cela les thromboses.
L’oignon rouge contre l’ostéoporose :
L’oignon rouge (et seulement lui !) est très riche en quercétine, un polyphénol aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. D’après les résultats d’études menées par des spécialistes, la quercétine ralentit la perte osseuse due à la ménopause tant sur la rigidité que sur la densité de l’os.
L’oignon est un antibiotique contre les infections de la peau :
Un bandage d’oignons pilés ou de jus d’oignon accélère la cicatrisation des blessures et des brûlures. Un cataplasme chaud accélère le mûrissement des abcès et des furoncles. Par ailleurs, l’oignon nettoie bien la peau. C’est un véritable ami des jeunes gens désespérés par l’acné. Pour pouvoir atteindre un effet optimal, il est recommandé de faire aussi bien une application externe qu’une consommation quotidienne d’au moins un oignon.
L’oignon contre les infections respiratoires :
Il est recommandé de préparer la tisane d’oignon frais en versant un litre d’eau bouillante sur deux beaux oignons coupés en tranches. Boire tout le contenu, au cours de la journée. En ajoutant un peu de miel à vos boissons, les effets curatifs sont renforcés.
L’oignon contre les rhumatismes :
Décoction de trois oignons coupés, non épluchés, dans un litre d’eau. Bouillir 15 minutes. Passer. Un verre au lever et au coucher.
L’oignon est également antidiabétique :
Parce qu’une de ses substances actives à savoir, la glucoquinine, fait baisser le taux de sucre dans le sang.
Pommade d’oignon contre la toux ä 1 oignon ä 100 g de graisse d’oie 2.
Préparation :
*Lavez l’oignon, hachez ou râpez-le.
*Bien mélanger avec la graisse d’oie. 3.
Posologie :
*Appliquez avant le coucher sur la poitrine et le dos. Faites ensuite un cataplasme avec un foulard. Répétez ce processus jusqu’à quatre jours de suite.
 

Source : http://www.lesoirdalgerie.com

Tags : oignon santé
Category : ALIMENTS ET SANTE | Write a comment | Print

Comments

sonia, le 21-04-2014 à 22:42:58 :

Remerciement

je viens de consulter pour la première fois votre site, il est magnifique. continuez bravo merci pour les chansons, et ces belles paroles sur notre bien aimé le prophète de l'islam salah allah alyhi wasalem je voulais faire, juste un commentaire sur la consommation de la cigarette. Avant de libérer l'Algérie il faut d'abord se libérer de nos désirs néfastes et faire appel à la raison, car il est inconcevable pour des hommes musulmans acheter des produits avec des sommes faramineuses pour détruire la santé et enrichir les autres. Que Dieu les aides à sortir de cette aveuglement du coeur (al ghafla) merci

| Contact author |