Port d’Oran : 756 tonnes de produits alimentaires avariés saisies en 10 mois » santeplus | Bloguez.com

 Port d’Oran : 756 tonnes de produits alimentaires avariés saisies en 10 mois

13/11/2012

Port d’Oran : 756 tonnes de produits alimentaires avariés saisies en 10 mois

Le 12.11.12

Parmi les produits dont la date de validité a expiré avant même d’arriver sur le marché figurent la viande ainsi que le lait et ses dérivés, les pâtes et les huiles de table.

Certains importateurs sans scrupule continuent d’exposer la santé du consommateur à tous les dangers. 756 tonnes de produits alimentaires avariés et ne répondant pas aux normes d’hygiène, importées de différents pays, ont été  saisies depuis le début de l’année au niveau du port d’Oran. En effet, c’est au cours d’un contrôle opéré par les inspecteurs chargés de la qualité et de la conformité des produits importés, opérant au port d’Oran, que la mauvaise qualité des champignons a été constatée. Relevant de la direction du Commerce, les contrôleurs ont bloqué cette marchandise avant son refoulement vers le pays d’origine. A l’issue de ces opérations, pas moins de 35 opérateurs économiques ont été traduits en justice pour importation de produits non conformes.

Cette action entre dans le cadre de l’application des textes de loi relatifs à la qualité et à la conformité des produits importés et au décret portant sur la protection de la santé du consommateur. L’Union générale des commerçants et artisans algériens, l’UGCAA, avait annoncé auparavant que plus de 90% de produits contrefaits et périmés vendus en Algérie sont importés par les barons de l’informel. Parmi les produits dont la date de validité a expiré avant même d’arriver sur le marché national, figurent la viande (rouge, blanche et poisson) ainsi que le lait et ses dérivés, les pâtes et les huiles de table. Les mauvaises conditions de stockage et de conservation de certains produits représentent des véritables dangers sur la santé des consommateurs.                          

Cherifa K.

Source : http://www.elwatan.com/regions/ouest/oran/port-d-oran-756-tonnes-de-produits-alimentaires-avaries-saisies-en-10-mois-12-11-2012-191957_135.php

Category : CE QUI NUIT A VOTRE SANTE | Write a comment | Print

Comments

saneduweb, le 10-01-2016 à 00:27:17 :

Produits avariés

C'est un ancien  article mais j'amerais connaitre la suite...

http://www.santeduweb.com

| Contact author |