Cancer du pancréas : trop de sucre augmente le risque » santeplus | Bloguez.com

 Cancer du pancréas : trop de sucre augmente le risque

14/6/2009

Cancer du pancréas : trop de sucre augmente le risque

Le pancréas est l'organe qui fabrique l'insuline, l'hormone qui nous sert à utiliser le sucre en le faisant entrer dans les cellules. A défaut, le sucre reste dans le sang et c'est l'hyperglycémie, puis à long terme le diabète, quand le pancréas, ' usé ', ne peut plus fabriquer d'insuline. A la longue, une trop grande consommation de sucre augmente aussi le risque de faire un cancer du pancréas. Quels sont les produits à éviter ou à consommer moins ?
Sucre et cancer du pancréas
Trop de sucres rapides, les morceaux que l'on met dans le café, la confiture du matin (ou du goûter…), les sodas sucrés, les sirops, etc., finissent par dérégler le pancréas qui peut devenir le siège d'un cancer. La démonstration en a été faite lors du suivi de 80.000 hommes et femmes en bonne santé entre 1997 et 2005. Il leur était demandé de noter leurs habitudes alimentaires.
Cancer du pancréas : trop de morceaux de sucres, de boissons sucrées, de confitures…
Dans ce groupe, 131 personnes ont développé un cancer du pancréas, ce qui confirme que ce cancer est heureusement rare, touchant moins de deux pour mille de la population. Mais cette étude a surtout montré que le cancer du pancréas était évitable dans la mesure où il était associé à une forte consommation de sucres rapides.
Ainsi, ceux qui buvaient deux sodas sucrés ou deux sirops par jour augmentaient leur risque de cancer du pancréas de 90%. Ceux qui rajoutaient du sucre dans leur alimentation, plus de 5 fois par jour (petit-déjeuner, cafés, fromages blancs, etc.) voyaient leur risque augmenter de 70%. Quant à ceux qui mangent de la confiture tous les matins (comme moi), ils augmentent sans le savoir leur risque de 50%.
Il s'agit donc encore d'une étude nous mettant en garde sur les effets nocifs de quelque chose de bon… Faut-il en être déprimé ? Pas vraiment, car il est possible de manger plus sainement sans trop faire d'effort.

 Source : http://www.elmoudjahid.com

 

Category : ALIMENTATION PREVENTION CANCERS | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |