Comment éviter une hydrocution en se baignant? » santeplus | Bloguez.com

 Comment éviter une hydrocution en se baignant?

22/6/2009

Comment éviter une hydrocution en se baignant?

L'hydrocution est un accident fréquent qui survient principalement au cours de l’été après une exposition solaire prolongée.Nous pouvons tous être victimes d’une hydrocution, même lorsqu’on est un bon nageur.

Définitions de l’hydrocution
L’hydrocution est provoquée par la différence de température de l’eau et celle de la peau.Au contact de l’eau, le plus souvent assez fraiche entre 18 et 19 degrés, les vaisseaux dilatés par l’exposition solaire prolongée et la chaleur, se constrictent brutalement entrainant alors une syncope.Le refroidissement brutal provoque ainsi un choc thermique à l’origine de l’hydrocution

Les facteurs favorisants l’hydrocution
Un exercice physique important (tennis, jogging..) juste avant l’entrée dans l’eau. Un repas copieux. Un plongeon provoquant une entrée trop rapide dans l’eau.
Le choc thermique provoqué par l’hydrocution peut entrainer un malaise avec une perte de connaissance, et dans un second temps une noyade.
L’eau pénètre dans les poumons après la perte de connaissance..
Les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de certaines pathologies sont les plus exposées aux hydrocutions.

Les signes précurseurs de l’hydrocution
Il est important de pouvoir repérer certains signes, apparemment anodins et souvent considérés comme banaux, pouvant précéder l'hydrocution : maux de tête, crampes : angoisse, démangeaisons, frissons, fatigue intense et anormale, sensation de chaleur sur les cuisses et le ventre, vertiges, douleurs abdominales, bourdonnements d’oreilles, tremblements...
Devant l'apparition de l'un de ces signes, il est urgent de sortir de l’eau le plus rapidement. tout nageur doit se rapprocher de la plage et sortir de l'eau le plus rapidement possible.

Que faire face à une hydrocution
Tenter de ramener la personne sur la plage, sur le bord de la piscine ou sur la terre ferme.
Téléphoner au SAMU ou aux pompiers. Alerter les sauveteurs

Les conseils pour éviter l’hydrocution
- Entrer de manière progressive dans l'eau, particulièrement lorsque l'eau est froide et que vous vous êtes exposé longtemps au soleil.
- Se mouiller la nuque et le corps avant de rentrer dans l’eau.
- Boire régulièrement et s’hydrater correctement.
- Eviter les expositions au soleil trop prolongées avant de rentrer dans l’eau surtout si l’eau est à une température de 18 ou 19 degrés.
- Ne pas dépasser 15 minutes lors d’un premier bain , surtout après une exposition solaire prolongée.
- Eviter de se baigner et attendre 2 ou 3 heures après avoir mangé un repas copieux.
- Eviter de plonger immédiatement avant une exposition solaire prolongée
- Ne dépassez pas 15 minutes de baignade lors des premiers bains.
- Eviter de pratiquer un effort sportif intense avant de se baigner
- Eviter de se baigner seul ou dans des zones non surveillées.

Une hydrocution peut se produire dans sa baignoire
Une hydrocution peut également, exceptionnellement, se produire dans sa baignoire en prenant un bain très chaud. Dans ce cas, un phénomène inverse se produit : la victime passe d’une température plus modérée à une température brulante.

Source : http://www.elmoudjahid.com

 

Category : BAIGNADES | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |