L'antiviral ribavirine efficace pour le traitement du cancer » santeplus | Bloguez.com

 L'antiviral ribavirine efficace pour le traitement du cancer

22/7/2009

L'antiviral ribavirine efficace pour le traitement du cancer

Les bienfaits de l'emploi de l'antiviral ribavirine  dans le traitement de patients atteints de cancer ont été démontrés par une  équipe de l'Université de Montréal, rapportent les médias canadiens.         
En fait, le médicament utilisé entre autres pour traiter l'hépatite  C et le VIH pourrait se révéler efficace dans le traitement de 30% des cancers. 
Un essai clinique à l'échelle canadienne a déjà été mené à l'instigation de  la Dre Katherine Borden, de l'Instut de recherche en immunologie et en cancérologie  (IRIC) de l'Université de Montréal.         
Cette expérimentation a permis d'établir que la ribavirine supprime  l'activité d'un gène précis, le eIF4E. Ce gène est dérégulé dans 30 % des cancers,  y compris les cancers du sein, de la prostate, de la tête et du cou, du côlon  et de l'estomac.         
"Les résultats que nous avons obtenus sont les premiers à montrer que  le ciblage du gène eIF4E chez l'humain procure des bienfaits cliniques", a affirmé  la Dre Katherine Borden, citée par les médias canadiens.         
Les essais ont également permis de démontrer que la ribavirine n'avait  aucun effet indésirable chez les patients.         
Les participants à cet essai étaient tous atteints de leucémie myéloïde  aiguë et avaient déjà reçu plusieurs autres traitements s'étant soldés par un  échec.         
Les chercheurs ont noté une amélioration spectaculaire de l'état des  patients. Plusieurs sont actuellement en rémission partielle et complète.         
Le prochain objectif de l'équipe montréalaise est de vaincre la résistance  à la ribavirine qui survient avec le temps.         
Selon la Dre Borden, l'association à des agents chimiothérapeutiques  pourrait accroître l'efficacité d'un éventuel traitement. Les prochains essais  viseront donc à résoudre ce problème.

Source : http://www.elmoudjahid.com

 

Category : CANCER - 1 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |