Le cancer : première cause de mortalité d’ici 2010 » santeplus | Bloguez.com

 Le cancer : première cause de mortalité d’ici 2010

23/7/2009

Le cancer : première cause de mortalité d’ici 2010

Le nombre de cancer pourrait doubler voire tripler dans le monde d’ici 2010. Premiers touchés, les pays en voix de développement. Premiers responsables : le tabac et une mauvaise alimentation. 17 millions. C’est le nombre de personnes qui pourraient mourir des suites d’un cancer en 2010, contre 7,6 millions aujourd’hui. C’est l’avertissement lancé par un groupe d’experts américains qui mettent en avant le rapport du Centre International de recherche sur le cancer (Circ) de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Le cancer deviendrait ainsi la première cause de mortalité dans le monde, devant les maladies cardiovasculaires. La lente diminution du nombre de cas et de la mortalité par cancer dans certains pays, comme aux Etats-Unis ces dernières années, ne suffit pas. Le tabac, suivi de régimes alimentaires trop riches en graisse et d’un engouement croissant pour la restauration rapide sont parmi les facteurs qui favorisent le boom du nombre de cancer. Les experts précisent que ce sont en fait des « comportements empruntés au mode vie occidental associés à des économies émergentes qui causent le plus de ravages ».
En effet, plus de la moitié des cas et les 2/3 des décès par cancer surviennent dans les pays à faible ou moyens revenus. Le CIRC souligne que « les pays en développement, dont la population devrait croître de 38% d'ici 2030, n'ont pas les moyens de lutter efficacement contre le cancer ». Les pays où le nombre de cancers progresse le plus sont la Chine, la Russie et l’Inde.
« Cette augmentation rapide des cas de cancers représente un véritable défi pour les systèmes de santé dans le monde », affirme Peter Boyle, directeur du CIRC. La prévention doit donc être améliorée pour essayer d’enrayer l’épidémie…
Centre International de Recherche sur le cancer, rapport biennal 2006, 2007. Who Press, december 2008.

D.R.

 

 

 

Category : CANCER - 1 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |