Tout savoir sur la banane . » santeplus | Bloguez.com

 Tout savoir sur la banane .

31/7/2009

bananes

Tout savoir sur la banane .

Histoire

Il est fait mention de la banane pour la première fois dans des textes bouddhistes datant du VI ème Siècle avant J-C. En 327 av.J-C, Alexandre le Grand déguste sa première banane dans la vallée de l'Indus. Vers l'an 200 de notre ère, il est déjà fait mention en Chine de l'existence de bananeraies organisées, exploitées par les hommes. En 650 des conquérants islamistes importèrent des bananes en Palestine. Les marchands arabes les transportèrent à leur tour dans toute l'Afrique. En 1502 les Portuguais amenèrent les premières bananeraies des iles Canaries vers les Caraîbes et l'Amérique centrale.

Valeur nutritionnelle

La banane est nourrissante, ne fait pas grossir et peut être mangée à toute heure de la journée car elle est digeste. L'homme moderne mange trop de graisses et pas assez d'hydrates de carbone. Une banane contient 23% d'hydrates de carbone pour 0,2% de graisse. Le taux de cholestérol est de 0,00%, 100 grammes de bananes contiennent aussi peu de calories que 100 grammes de yaourt aux fruits. De tous les fruits connus, la banane contient le plus de protéines. Ensuite il y a les sucres, une banane mûre donne de l'énergie et est conseillée a ceux qui pratiquent des sports d'endurance.. Elle contient en plus du magnésium, du sélénium, du fer et toutes sortes de vitamines. Elle ne contient pas de chloride de sodium, c'est pourquoi, on la trouve dans tous les régimes sans sel.

 

Santé et bananes

Aucune surprise, la banane est le fruit numéro un pour les principaux athlètes mondiaux. Mais l'énergie n'est pas le seul apport qu'une banane peut nous procurer. Elle peut également aider à surmonter ou empêcher un nombre substantiel de maladies, faisant de ce fruit un "must" à ajouter à notre régime quotidien.

Selon une étude récente parmi des personnes souffrant de dépression, beaucoup se sont senties bien mieux après avoir mangé des bananes. C'est parce que les bananes contiennent du tryptophane, un type de protéine que le corps converti en sérotonine connue pour inciter à détendre, améliorer votre humeur et généralement à vous sentir plus heureux, prouvent les résultats de cette recherche.

La haute tenue en fer des bananes peut stimuler la production d'hémoglobine
dans le sang et ainsi aider dans les cas d'anémie. Ce fruit tropical est extrêmement riche en potassium et pourtant bas en sel, faisant de celui-ci l'outil parfait pour lutter contre l'hypertension.

Ainsi, la "US Food and Drug Administration" (agence américaine d'inspection des aliments) a autorisé les producteurs de bananes à faire de la publicité vantant la capacité du fruit à réduire le risque de tension artérielle.

La recherche a démontré que 200 étudiants d'une école de Twickenham (Middlesex) ont été aidés dans leurs examens cette année en mangeant des bananes au petit déjeuner, à la récré et au déjeuner. Elle prouve que le fruit, chargé en potassium, rendait les étudiants plus alertes et stimulait leur intellect.

La haute teneur en fibres des bananes peut aider à restaurer l'action normale du transit intestinal, aidant à surmonter le problème sans devoir recourir aux laxatifs, dit une autre étude.

Celle-ci a également découvert que suite à des morsures d'insectes, en frottant la zone affectée avec l'intérieur d'une peau de banane, beaucoup de gens ont étonnamment réussis à réduire le gonflement et l'irritation.

Les bananes sont riches en vitamine-B qui aide à calmer le système nerveux.

Les résultats de recherches ont indiqué que les bananes peuvent aider à combattre le désordre affectif saisonnier (état dépressif causé par le changement de saison, plus connu sous le nom de "blues hivernal"). Les bananes peuvent aider parce qu'elles contiennent un renforçateur d'humeur, le tryptophane. Les bananes peuvent également aider ceux qui ont envie de cesser de fumer. Les vitamines B6, B12 qu'elles contiennent, ainsi que le potassium et le magnésium, aident le corps à récupérer des effets du sevrage de nicotine.

Le potassium est un élément minéral essentiel, qui normalise les battements du coeur, envoie l'oxygène au cerveau et règle l'équilibre en eau de votre corps. Quand nous sommes soumis à une contrainte, notre cadence métabolique est en hausse, et réduit notre niveau de potassium. Celle-ci peut être rééquilibrée avec l'absorption de bananes riches en potassium.

Selon une autre recherche médicale, manger des bananes régulièrement, réduit le risque d'accident cardiovasculaire de près de 40 pourcent.

 La culture de la banane

Le bananier n'est pas un arbre mais une herbe géante. On plante un rhizome qui donne une première pousse 3 ou 4 semaines plus tard. Au bout de 9 à 10 mois se dresse l'inflorescence, qui sort de la couronne foliaire, d'un diamètre qui peut atteindre jusqu'à 7 mètres. Trois jours plus tard un bourgeon pend à la plante. Au cinquième jour le bourgeon devient rouge et s'ouvre petit à petit. Au septième jour les feuilles qui le recouvraient tombent et deux jours plus tard apparaissent les premières mains de bananes. Le mot banane est d'origine arabe et signifie doigt.

 

Source : http://www.vandamme.be/bananaf.html

 

Category : FRUITS ET SANTE | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |