Le strabisme : agir vite » santeplus | Bloguez.com

 Le strabisme : agir vite

3/8/2009

Le strabisme : agir vite


Le strabisme est un syndrome caractérisé par une déviation des axes visuels et un trouble de la vision binoculaire. C’est une affection fréquente qui touche 3 à 4% de la population d’un pays. Les formes cliniques sont nombreuses ; on parle de strabisme convergent quand l’œil est dévié en dedans, de strabisme divergent quand l’œil est dévié en dehors, et de strabisme vertical quand l’œil est dévié vers le haut.

50% des sujets strabiques sont amblyopes. On parle d’amblyopie fonctionnelle quand la vision d’un œil avec correction est insuffisante sans lésion organique ; quand l’acuité visuelle des deux yeux atteint 3/10, on parle d’amblyopie relative. Si l’on considère que le strabisme apparaît dans 50% des cas avant l’âge de 1 an et dans 35% des cas entre 1 et 2 ans, on conçoit l’intérêt d’un dépistage précoce avant tout chiffrage de l’acuité visuelle. Les causes d’apparition d’un strabisme sont mal connues, cependant ne louche pas qui veut. Pour qu’un strabisme apparaisse, il faut qu’il y ait un déséquilibre oculomoteur latent. Le strabisme apparaît quand les réflexes de fusion deviennent insuffisants pour tenir en échec l’anomalie motrice, et ce à la suite d’un facteur général (maladie, fièvre, stress) ou local (trouble de la réfraction : hypermétropie, myopie, astigmatisme, amblyopie). L’école puis la vie d’adulte nécessitent une excellente vision ; un examen ophtalmologique est possible dès les premières semaines de la vie. Soyons vigilants, notamment en cas de strabisme dans la famille, ou de troubles oculaires. Il importe de traiter un strabisme dès sa constatation et de ne pas hésiter à consulter en cas de doute, pour éviter l’installation de l’amblyopie, car plus le temps passe entre l’apparition du strabisme et le début du traitement et plus les chances de récupérer la vision de l’œil qui louche s’amenuisent. Le traitement chirurgical peut être envisagé à partir de l’âge de quatre ans avec de bons résultats. Le traitement du strabisme est médicochirurgical : prescription de lunettes adéquates après un examen ophtalmologique minutieux pour éviter une cause organique responsable du strabisme, associée à une rééducation orthoptique pour lutter contre l’amblyopie. Les méthodes sont nombreuses et relèvent de la compétence de l’ophtalmologiste et de son orthoptiste, avec la collaboration étroite des parents. Pour cela, il faut agir vite et traiter un strabisme dès sa constatation pour récupérer la vision de l’œil strabique, ne jamais attendre ; en cas de doute s’adresser à l’ophtalmologiste, en particulier s’il y a des cas dans la famille. Une fois l’acuité visuelle récupérée, le traitement chirurgical de la déviation ne pose aucun problème et peut être envisagé dès l’âge de 4 ans si l’enfant louche, même avec ses lunettes. C’est une intervention qui se fait sous anesthésie générale, ne nécessite pas de pansement, et le sujet peut quitter la structure le jour même. Il sera contrôlé le lendemain et peut reprendre son activité au bout d’une semaine. Il continuera à porter ses lunettes pour des raisons de vision. L’adulte strabique peut être opéré à sa demande s’il le souhaite, quel que soit son âge, par un ophtalmologiste compétent, après un bilan ophtalmologique et orthoptique complet.

L’auteur est ophtalmologiste strabologue

 

Par Abdelouahad Chettibi

Source : http://www.elwatan.com

 

Category : VUE / LES YEUX | Write a comment | Print

Comments

 lyrique, le 07-08-2009 à 23:05:44 :

hello

Ben moi je louche toujours fais chier, mais c'est vrai que petite c'était bien pire que maintenant... D'ailleurs j'ai arrêter de porter mes lunettes ou mes lentilles.

J'aime beaucoup ton blog très interéssant. Merci.

Je te souhaite un bon WE et te dis à bientôt en te laissant un petit vote.

Florel.

Je t'envoie une carte de part chez moi Le Vallon Pont d'Arc.

| Contact author |