Les aliments bons pour le cœur » santeplus | Bloguez.com

 Les aliments bons pour le cœur

4/8/2009

Les aliments bons pour le cœur

Pour préserver son système cardiovasculaire, il est important d’avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes et en acides gras oméga3. Dégustez les aliments et les recettes bonnes pour votre cœur.
Avocat
L’avocat est riche en acides gras monoinsaturés bénéfiques au système cardiovasculaire. Il apporte aussi une quantité importante de vitamine E, de vitamines du groupe B, de potassium, de magnésium. Quelle quantité consommer ? Un avocat par jour.

Fruits rouges
Les fraises, cerises, myrtilles, framboises… contiennent des polyphénols bons pour le cœur et les artères. Ils contribuent de manière efficace au bien-être cardiovasculaire. Ils améliorent l’élasticité de la paroi des vaisseaux sanguins. Les polyphénols augmentent la capacité antioxydante sanguine et améliorent l’équilibre du bilan lipidique. Quelle quantité consommer 100 à 150 g par jour pendant l’été.

Huile d’olive vierge
L’huile d’olive serait la plus protectrice pour le cœur, d’après une étude européenne publiée dans la revue Annals of Internal Medicine. L’étude a porté sur 200 hommes en bonne santé, qui ont consommé de l’huile d’olive quotidiennement, à raison de 25 ml par jour pendant trois semaines. Un tiers a consommé de l’huile d’olive vierge, et les autres ont adopté des huiles d’olive raffinées, c’est-à-dire qui ont subi des traitements chimiques ou thermiques et perdu de fait une partie de leur valeur nutritive. D’après les résultats, les hommes qui avaient consommé de l’huile d’olive vierge avaient un taux de «bon» cholestérol plus élevé que ceux qui avaient consommé de l’huile raffinée. D’après Maria-Isabel Covas, coauteur de l’étude, la principale différence nutritive entre huile d’olive vierge et l’huile d’olive raffinée est le taux de polyphénols. L’huile d’olive vierge, contrairement à l’huile raffinée, contient beaucoup de polyphénols, qui sont des antioxydants très puissants. D’après elle, il s’agit incontestablement d’une «bonne source de lipides».

Poissons gras
 Une carence en vitamine D pourrait accroître le risque de subir une crise cardiaque, d’après une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine. La vitamine D provient de deux sources : l’alimentation et l’exposition solaire. Un quart d’heure d’exposition par jour, les bras nus, suffit. Dans l’alimentation, on retrouve la vitamine D dans les poissons gras, comme le saumon, le hareng, l’anchois, le thon, la truite ou la sardine. Elle est également présente dans les œufs et les produits laitiers.

Source : http://www.lesoirdalgerie.com   

Category : ALIMENTS ET SANTE | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |