A la Une des maladies modernes » santeplus | Bloguez.com

 A la Une des maladies modernes

7/8/2009

A la Une des maladies modernes

Qu’est-ce que le cholestérol ?
Le cholestérol est une fraction des lipides sanguins.
Ceux-ci comprennent les triglycérides, le cholestérol, les phospholipides, les acides gras libres. Les lipides ne sont pas solubles dans le plasma : ils sont véhiculés par les protéines, permettant aux cellules de disposer du cholestérol dont elles ont besoin. L'ensemble des lipides et des protéines de transport constitue les lipoprotéines.
Le cholestérol joue un rôle indispensable dans l'organisme : il intervient dans la fabrication des hormones et de la bile, ainsi que dans le transport des graisses à l'intérieur de l'organisme.
La majeure partie du cholestérol est synthétisée par le foie, qui le fabrique à partir d'un grand nombre d'aliments. Une petite partie du cholestérol est issue directement de l'alimentation, en particulier des œufs et produits laitiers.
Le taux sanguin du cholestérol est influencé par l'hérédité, le régime alimentaire et certaines maladies, à l'instar du diabète. Il est certain qu'il y a une corrélation entre le taux de cholestérol sanguin et le risque d'accident vasculaire. Cependant, les analyses vont plus loin, car il existe plusieurs types de cholestérol.
On distingue, en effet, le « bon cholestérol», sous forme de lipoprotéines «haute densité»  (HDL ou High density lipoproteins) qui ne présenteraient aucun inconvénient, et le «mauvais cholestérol»,  ou lipoprotéines, de faible densité (LDL ou Low density lipoproteins) ou même de très faible densité (VLDL, ou Very low density lipoproteins) qui seraient des graisses à haut risque pour les artères.
Dans certaines maladies héréditaires, où l'on trouve une hyperlipémie, les patients présentent un taux anormalement élevé de LDL et peuvent développer, très tôt, une insuffisance coronarienne ou un accident vasculaire cérébral.
On estime que le taux normal de cholestérol dans le sang est inférieur à 2 grammes par litre, que l'on répartit entre le HDL, au taux normal de 0,4 grammes par litre, et le LDL dont le taux normal est de 1,3.
 
Que faire contre le cholestérol ?
Le grand problème posé par le cholestérol est de savoir à partir de quel taux il faut le traiter et, surtout, comment procéder. Les opinions divergent, mais, d'une façon générale, l'on estime que le taux global de cholestérol ne doit pas dépasser 2 grammes par litre (un peu moins chez l'adulte jeune, et un peu plus chez les personnes âgées).
L'attitude la plus sensée est de suivre un régime alimentaire, en supprimant ou en diminuant les graisses animales de l'alimentation (viandes grasses, produits laitiers, œufs)  lorsque le taux de cholestérol est compris entre 2 et 2,4 grammes par litre, et de proposer un traitement médicamenteux lorsqu'il est supérieur. Mais, il faut savoir que si le régime est essentiel, en particulier chez les diabétiques, il n'a en fait que peu d'importance sur le taux sanguin de cholestérol. Un traitement médical et un régime bien conduit permettent, dans la majorité des cas, de faire baisser le taux de cholestérol et de lipides sanguins et, selon les études statistiques réalisées, de diminuer en partie le taux de mortalité cardio-vasculaire.
Si vous êtes trop gros, le seul régime de restriction suffira à normaliser votre taux de cholestérol, à condition que celui-ci ne soit pas trop élevé.
Si vous avez un poids normal, il est inutile de restreindre votre consommation.
Contentez-vous de remplacer une bonne part des graisses animales de votre alimentation par des graisses végétales, que vous éviterez de faire cuire.
Pour faire baisser votre taux de cholestérol de 15%, il est nécessaire de supprimer les viandes grasses : porc, mouton, tous les morceaux de gras de la viande ainsi que la charcuterie. Supprimez le jaune d'œuf, le lait entier ou demi-écrémé, le chocolat, les pâtisseries, le beurre. Sont à proscrire, de toute urgence, les frites et les chips (sans supprimer les pommes de terre, qui peuvent être cuisinées de bien d'autres façons).


29-07-2009
La nouvelle république

Source : http://www.lanouvellerepublique.com/

 

Category : CHOLESTEROL | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |