A votre santé ! » santeplus | Bloguez.com

 A votre santé !

7/8/2009

A votre santé !

 

Notre organisme a besoin d'air, d'eau douce et d'aliments pour vivre. N'oublions pas que nous sommes faits de 60% d'eau environ, que nous consommons 14 m3 d'air par jour et une alimentation essentiellement à base de protides, glucides, lipides et sels minéraux. Or aujourd'hui, divers polluants menacent la qualité de chacun des éléments à la base de la vie.

  • L'air est essentiellement pollué par les émissions de gaz des transports routiers, les rejets industriels, la volatilisation de produits phytosanitaires.
  • La qualité de l'eau est menacée par les pollutions agricoles ainsi que par les rejets industriels (pesticides, azote, phosphate essentiellement, métaux lourds).
  • D'après un rapport de 2004 de la Direction Générale de la Santé et de la Consommation, 47 % des aliments sont contaminés par des résidus de pesticides et 5 % ne sont plus conformes à la réglementation. Différentes études alertent sur les risques engendrés par l'ingestion de pesticides de façon répétées et de nombreux chercheurs et médecins, associations et malades se sont réunis en 2004 pour signer « l'Appel de Paris », déclaration mettant en cause les produits chimiques dans le développement de certaines maladies.

Le lien entre santé est environnement est très étroit, et c'est donc collectivement qu'il faut choisir de barrer la route aux pratiques polluantes et dangereuses pour la santé de tous.


Les gestes santé...

Tous d'abord, prenons conscience que chacun peut agir à son échelle en adoptant tous les gestes permettant de limiter la pollution de l'eau et de l'air : Laisser sa voiture au garage le plus souvent possible, utiliser des produits naturels biodégradables pour l'entretien de la maison, limiter la consommation d'eau (cf. habitat éco-logique), aérer sa maison... Au quotidien, on privilégiera également l'achat d'aliments issus de l'agriculture biologique qui sont exempts de pesticides (AFSA, "Evaluation nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l'agriculture biologique", juillet 2003) et qui ne polluent pas les ressources naturelles. Dans la panoplie des actions citoyennes, il est fortement conseillé de contacter nos élus afin de leur demander de développer la mise en place de repas bio dans les cantines scolaires. L'engagement dans des associations militantes du type MDRGF, membre du Pesticide-Action-Network, est également un bon moyen de sensibiliser le public et les décideurs à ces enjeux.


Et à Villarceaux, comment cela se passe ?

A Villarceaux, nous avons la chance de vivre dans un cadre exceptionnel, et nous souhaitons en faire profiter le public. C'est pourquoi le projet de restauration écologique des bâtiments doit permettre l'accueil de classes de découvertes, de séjours médicaux-éducatifs, ou encore de centre de loisirs. Des gîtes sont également prévus pour des petits groupes autonomes. Des règles de vie devront être respectées sur le site, notamment en ce qui concerne la consommation d'eau, les produits utilisés (des produits naturels et biodégradables seront fournis en début de séjour) et le chauffage ; elles seront expliquées en début de séjour.

Sites incontournables


Mouvement pour le droit et le respect des générations futures : dossier pesticides et OGM Association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse : association qui réunit cancérologues, malades et acteurs de la société civile pour la recherche et la prévention des cancers.

 

Source : http://www.ecocentre-villarceaux.org

Category : ENVIRONNEMENT/ECOLOGIE | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |