De l’eau dans l’oreille ? C’est pas normal ! » santeplus | Bloguez.com

 De l’eau dans l’oreille ? C’est pas normal !

12/8/2009

De l’eau dans l’oreille ? C’est pas normal !

Vous avez plongé avec plaisir dans l’eau claire et depuis ce bain, vous entendez mal… Votre oreille est comme bouchée. Vous avez l’impression qu’il y reste encore de l’eau. Et bien, ce n’est pas qu’une impression ! Pour être précis, sans doute s’agit-il d’un bouchon de cérumen qui s’est imbibé d’eau…
Le même phénomène survient parfois après une douche. Dans le cas qui vous préoccupe, consultez sans trop tarder un médecin de la station dans laquelle vous séjournez. Il pourra vous libérer de cette obstruction. Un lavage ou une aspiration évitera qu’une irritation ou une infection ne se développe. Et vous retrouverez instantanément une ouïe normale.
Comment une telle chose a-t-elle pu vous arriver alors que vous nettoyez régulièrement vos oreilles ? Les explications ne manquent pas. D’abord certains d’entre nous, adultes ou enfants, produisent du cérumen en excès. Surtout par ces temps chauds et en présence d’agresseurs comme l’eau de mer, le vent ou le sable…
Mais c’est surtout l’abus du coton-tige qui favorise la constitution de bouchons. Ces engins diaboliques repoussent le cérumen au fond du conduit auditif. Un nettoyage simple, une ou deux fois par semaine avec un produit physiologique est parfaitement suffisant. Et si les oreilles vous démangent souvent, faites-les examiner. Cela vaudra mieux que de les gratter avec des objets parfois dangereux.

Source : http://www.elwatan.com

 

Category : OUIE / LES OREILLES | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |