Effets de la consommation de thé vert sur la fonction endothéliale des vaisseaux sanguins » santeplus | Bloguez.com

 Effets de la consommation de thé vert sur la fonction endothéliale des vaisseaux sanguins

13/8/2009

Effets de la consommation de thé vert sur la fonction endothéliale des vaisseaux sanguins

 La consommation de thé est associée avec une diminution du risque cardio-vasculaire. Le thé noir a en effet un effet bénéfique sur la fonction endothéliale mais l'effet est cependant plus important avec le thé vert.
Il est aussi connu que l'amélioration de la vasodilatation dépendante du flux sanguin (Flow-Mediated Dilatation FMD) dans l'artère brachiale est liée à la fonction endothéliale des artères coronaires et qu'elle est un prédicteur indépendant de risque cardiovasculaire.
Les auteurs, le Dr Alexopoulos Nikolaos et collaborateurs, ont suivi 14 personnes en bonne santé d'environ 30 ans n'ayant aucun risque cardio-vasculaire hormis la cigarette.
 Ces personnes ont reçu 6 g de thé vert ou 125 mg de caféine (la quantité contenue dans les 6 g de thé vert) ou de l'eau chaude.
La mesure de la vasodilatation moyenne de l'artère brachiale a été mesurée avant chaque intervention et 30, 90 et 120 minutes après celle-ci.
Les auteurs, montrent dans l'article publié dans le journal européen de prévention cardio-vasculaire, que la vasodilatation dépendante du flux sanguin a été améliorée de manière significative avec le thé vert tandis qu'il n'y eut aucun changement avec la caféine.
Selon les auteurs, la consommation de thé vert a un effet bénéfique sur la fonction endothéliale. Cet effet a été mis en évidence par l'amélioration de la vasodilatation dépendante du flux sanguin (FMD) dans l'artère brachiale chez les personnes en bonne santé.
Cette constatation peut être invoquée pour expliquer l'effet bénéfique du thé vert sur le risque cardio-vasculaire.

 

Source : http://www.elmoudjahid.com

Category : MALADIES CARDIOVASCULAIRES | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |