La sécurité alimentaire » santeplus | Bloguez.com

 La sécurité alimentaire

17/8/2009

La sécurité alimentaire

Vous et la sécurité alimentaire

Même si les bactéries sont présentes dans les aliments crus et les produits alimentaires, de bonnes pratiques d'hygiène suffisent à assurer qu'ils seront éliminés avant que l'aliment ne soit consommé. La plupart de ces méthodes font partie du processus industriel, mais elles doivent aussi être suivies à la maison et dans les autres lieux où des repas sont préparés. Il est cependant important de garder à l'esprit que des techniques de conservation des aliments telles que la surgélation et la déshydratation ne tuent pas les microbes, mais les placent simplement dans un état de léthargie, dont ils peuvent émerger dès que les conditions de température et d'humidité redeviennent propices à leur développement.

Principes de précautions très simples :

Surfaces de cuisine contaminées :
Assurez-vous que les surfaces sont propres et éloignez les emballages de l'aliment en préparation.

Insectes, rongeurs et animaux domestiques
Tenez-les éloignés des aliments et particulièrement des aliments secs entreposés en dehors des réfrigérateurs et des surgélateurs et qu'il convient de conserver dans des récipients totalement hermétiques.

Mains sales et lavettes :
lavez-les régulièrement.

Aliments crus :
Evitez les contaminations croisées entre le cru et le cuit; lavez avec précaution les surfaces de préparation et les ustensiles de cuisine entre chaque usage d'aliments différents. Accordez un soin particulier aux surfaces et aux ustensiles utilisés pour préparer la viande et la volaille afin de prévenir la propagation des salmonelles.

La température :
les bactéries se développent mieux aux températures modérées. Gardez dès lors les aliments au surgélateur, au réfrigérateur ou au chaud jusqu'à la consommation. Sélectionnez les aliments surgelés et réfrigérés à la fin des courses; maintenez-les au froid jusqu'à la maison, où vous les placerez aussi vite que possible dans le réfrigérateur ou le surgélateur. Des thermomètres peuvent y garantir que les aliments sont préservés à la bonne température de 0 à +5°C pour le réfrigérateur et de - 18°C pour le surgélateur.

SOURCE :  http://www.l-eglantier.be/

Category : ALIMENTS ET SANTE | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |