La vitamine B9 diminue la pression artérielle » santeplus | Bloguez.com

 La vitamine B9 diminue la pression artérielle

18/8/2009

La vitamine B9 diminue la pression artérielle

Quinze milligrammes de folates par jour pendant 3 semaines diminuent le taux sanguin d’homocystéine et abaissent la pression artérielle de femmes ménopausées, d’après une étude italienne publiée dans la revue European Journal of Clinical nutrition.
Pour lutter contre l’hypertension, surveillez vos apports en folates ! D’après une étude italienne, les folates ou vitamine B9 diminueraient la pression artérielle, limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
Des chercheurs de l’université de Modène en Italie ont constitué deux groupes de 15 femmes ménopausées. Les premières ont reçu 15 mg par jour de 5-méthyltetrahydrofolate, la forme circulante des folates ou vitamines B9, les autres ont reçu un placebo.
Au bout de trois semaines, les chercheurs se sont rendu compte que les femmes du groupe folates avaient une pression artérielle nocturne plus basse que les femmes du groupe placebo.
Pour déterminer comment les folates diminuent la pression artérielle, les chercheurs ont mesuré leurs taux sanguins d’homocystéine, une substance issue du métabolisme de dégradation des protéines alimentaires qui est transformé en méthionine par l’organisme. On sait que si l’homocystéine n’est pas suffisamment transformée en méthionine, elle s’accumule dans l’organisme et augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
Or, les femmes qui ont été complémentées en folates ont eu des taux d’homocystéine deux fois plus bas que ceux des femmes du groupe placebo.
En fait, les folates participent à la transformation de l’homocystéine en méthionine, abaissent la pression artérielle et diminuent le risque cardiovasculaire.
Les principales sources de vitamine B9 sont le foie gras, les pois chiches, le foie de veau, le lin, les asperges, les épinards, la laitue…
A. Cagnacci, M. Cannoletta, A. Volp, "High-dose short-term folate administration modifies ambulatory blood pressure in postmenopausal women. A placebo-controlled study", European Journal of Clinical Nutrition Published online ahead of print, doi: 10.1038/ejcn.2009.58.

Source : http://www.elmoudjahid.com

Category : HYPERTENSION | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |