Alimentation des femmes enceintes. » santeplus | Bloguez.com

 Alimentation des femmes enceintes.

12/9/2009

Alimentation des femmes enceintes.

 

 Des recherches récentes montrent que consommer de la nourriture riche en glucides comme le pain blanc ou le chocolat dans les derniers mois de la grossesse peut augmenter les risques d'obésité chez le nouveau-né.

Les chercheurs ont découvert que consommer beaucoup de glucides pendant les trois derniers mois de la grossesse entraînait un surpoids chez le nouveau-né. Cette étude a été récemment publiée dans le Journal Britannique d'Obstétrique et Gynécologie.

 

Il est important de noter que pour cette étude, des animaux ont été observés et pas des humains., on peut cependant en déduire des résultats similaires pour les humains. Les chercheurs sont de l'Université de Dublin et du " National Maternity Hospital" à Dublin.

C'est la première fois qu'une telle étude sur des animaux montre une relation entre la consommation de sucres (lents et rapides) et le poids des nouveaux-nés.

 

Ces donnés sont importantes puisque l'Association Internationale de l'Etude de l'Obésité estime que l'obésité chez les enfants a augmenté de 50% depuis la fin des années 90. Elle estime que d'ici la fin de 2010, un tiers des enfants sera en surpoids - et ça c'est alarmant.

 

Donc retenez que la consommation de sucres (ou "glucides" ou "hydrates de carbone") pendant la grossesse - et surtout pendant les 3 derniers mois - augmente les risque de problème de poids chez l'enfant.

Focalisez votre alimentation sur des repas équilibrés, riches en protéines, en fibres et avec une ration "normale" de glucides.

 

Les glucides se trouvent essentiellement dans les pâtes, le riz, les pommes de terre, le pain planc, tous les produits sucrés et la plupart des céréales et féculents.

 


Source: BJOG: An International Journal of Obstetrics & Gynaecology Published online ahead of print, Early View, doi: 10.1111/j.1471-0528.2009.02149.x "Transient high glycaemic intake in the last trimester of pregnancy increases offspring birthweight and postnatal growth rate in sheep: a randomised control trial" Authors: N.A. Smith, F.M. McAuliffe, K. Quinn, P. Lonergan, A.C.O. Evans

 

Category : FEMME ENCEINTE ET BEBE | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |