Attention au Vicks chez les moins de 2 ans » santeplus | Bloguez.com

 Attention au Vicks chez les moins de 2 ans

14/9/2009

Attention au Vicks chez les moins de 2 ans

La pommade décongestionnante Vicks vapoRub pourrait causer un stress respiratoire chez les enfants de moins de deux ans.
Selon une étude réalisée la Wake Forest University Baptist Medial Center, ce médicament stimulerait la production de mucus et l'inflammation des voies respiratoires des jeunes enfants, ce qui causerait de sévères effets sur leur respiration.
"Les ingrédients dans le Vicks peuvent être irritants, obligeant le corps à créer plus de mucus pour protéger la respiration", explique Bruce K. Rubin, principal auteur de l'étude et professeur dans le département pédiatrie de l'hôpital pour enfants Brenner, appartenant à la Wake Forest University Baptist Medial Center. Hors plus il y a de mucus plus les voies respiratoires rétrécissent.
Après des tests sur des furets, dont les voies respiratoires sont similaires à celles des humains, les résultats montrent qu'il n'est pas recommandé d'utiliser du Vicks VapoRub sur des enfants de moins de deux ans.
Bruce K. Rubin va même plus loin en conseillant de ne "jamais mettre du Vicks dans, ou sous, le nez de qui que ce soit, adulte ou enfant". Selon lui "certains ingrédients du Vicks, notamment le menthol, font croire au cerveau que la respiration est plus facile grâce à la sensation de fraîcheur, qui est présentée comme un traitement pour une meilleure respiration".

Relaxnews

 

Category : MEDICAMENTS ET RISQUES POUR LA SANTE | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |