Auto : Le diesel favoriserait les cancers » santeplus | Bloguez.com

 Auto : Le diesel favoriserait les cancers

14/9/2009

Auto :  Le diesel favoriserait les cancers

L'inhalation des gaz d'échappement de moteur diesel entraînerait la création de nouveaux vaisseaux sanguins utiles au développement des tumeurs cancéreuses. Selon des chercheurs de l'Université de l'Ohio, aux Etats-Unis, les conclusions de cette étude, menée sur des souris, se vérifient chez les cobayes sains que malades.
La faible taille des particules de diesel inhalées, d'un diamètre inférieur à 0,1 micron, aurait pour effet de pénétrer très facilement dans le corps, directement dans les organes et les tissus, quel que soit l'endroit.
L'étude a consisté, avec des souris, de recréer les conditions d'inhalation de ces particules par un être humain dans un environnement urbain avec un trafic important.
Après des expositions à des émanations de diesel durant six heures par jour, cinq jours par semaine, les souris ont développé de nouveaux vaisseaux sanguins et présenté des changements chimiques dans leur organisme dès deux semaines, comme la chute de production d'une enzyme capable de retarder le développement d'une tumeur cancéreuse.
Selon le Dr. Qinghua Sun, auteur principal de l'étude, "le message de notre étude est que l'exposition aux fumées de diesel durant une courte période de deux mois pourrait donner à un tissu sain le potentiel pour développer un cancer".
Les chercheurs de l'Université de l'Ohio orientent désormais sur la façon dont les gaz d'échappement accroissent le développement de tumeurs et de métastases.

Cette étude est publiée dans la dernière édition de Toxicology Letters.

Category : CANCER - 1 | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |