Un rhume, ça ne se soigne pas ! » santeplus | Bloguez.com

 Un rhume, ça ne se soigne pas !

22/9/2009

Un rhume, ça ne se soigne pas !

 Disons le une fois pour toutes : le rhyme, par essence d’origine virale, guérit spontanément. La plupart du temps en l’espace d’une semaine!

Pas besoin donc de se shooter avec des médicaments, cela ne sert strictement à rien. Pire, certains exposent à des accidents graves, à l’instar des vasoconstricteurs qui provoquent une constriction des vaisseaux sanguins.

«Mieux vaut une hygiène optimale du visage et des mains par un lavage fréquent à l’eau et au savon», soulignent les rédacteurs de la revue Prescrire. «Boire de l’eau régulièrement permet également de conserver une bonne hydratation du corps et des sécrétions, notamment chez les enfants».

Autre rappel d’importance aux fumeurs : la fumée de tabac est particulièrement irritante. Apprenez aussi à vous reposer, à réduire votre activité et restez dans une pièce chauffée en l’aérant régulièrement. Quant au sérum physiologique (rien d’autre que de l’eau salée à 9 grammes pour 1000), vous êtes nombreux à y recourir en cas de rhume. Aucune preuve que ce soit efficace… mais cela ne peut pas faire de mal.

En revanche, évitez absolument chez les nourrissons et les jeunes enfants, tous les médicaments contenant du camphre ou du menthol. «Ces produits exposent à un risque de convulsions», mettent en garde les auteurs. Des effets indésirables gravissimes, hors de proportion avec la banalité d’un rhume.

Source : La revue Prescrire.

 

Category : RHUME | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |